Aller au contenu principal
Fermer

Accord commercial USA-Japon, droits de douane de 15%
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 06:56

Des personnes réagissent en lisant une édition spéciale du journal Yomiuri Shimbun qui rapporte l'accord tarifaire entre les États-Unis et le Japon, à Tokyo

Des personnes réagissent en lisant une édition spéciale du journal Yomiuri Shimbun qui rapporte l'accord tarifaire entre les États-Unis et le Japon, à Tokyo

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi des droits de douane de 15% seraient prélevés sur les produits en provenance du Japon dans le cadre d'un accord commercial conclu entre Washington et Tokyo.

Donald Trump a indiqué que l'accord conduirait Tokyo à investir 550 milliards de dollars (468 milliards d'euros) aux Etats-Unis.

L'accord devrait notamment réduire les tensions qui pèsent sur l'industrie automobile japonaise, qui voit les droits de douane qui lui étaient imposés passer de 25% à 15%.

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump s'est félicité du "plus important accord commercial (jamais conclu) avec le Japon".

"Il s'agit d'un moment formidable pour les Etats-Unis, d'autant plus que nous continuerons à toujours avoir une relation extraordinaire avec le Japon", a-t-il dit.

L'annonce a déclenché un rallye sur les marchés japonais, le Nikkei progressant de 2,6%. Les constructeurs automobiles ont notamment bondi, Toyota gagnant plus de 11% et Honda et Nissan plus de 8% chacun.

Les constructeurs automobiles américains ont toutefois exprimé leur mécontentement à l'annonce de l'accord, exprimant leurs inquiétudes quant à un régime commercial qui pourrait réduire à 15% les droits de douane sur les importations d'automobiles en provenance du Japon tout en maintenant à 25% ceux imposés aux importations en provenance du Canada et du Mexique.

Le négociateur en chef du Japon pour les droits de douane Ryosei Akazawa, qui a rencontré mardi Donald Trump à la Maison blanche, a indiqué sur le réseau social X que l'accord ne portait pas sur les exportations japonaises d'acier et d'aluminium - soumises à des droits de douane de 50%.

(Trevor Hunnicutt, Jasper Ward et Mariko Katsumura, avec Makiko Yamazaki, Andrea Shalal, David Shepardson et Vidya Ranganathan, rédigé par James Oliphant et John Geddie; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 23 juillet 08:16

    Nous devrions regarder du côté de la Chine qui avec sa dictature capitalisme mode rouge nous a mis à genoux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires